DESSIN POUR TATOUAGE DE LUXE
Le dessin de tatouage ? Il doit être parfait. Toutes les particularités du dessin artistique doivent être maîtrisées y compris, bien sûr, la couleur. Une solide connaissance de l'anatomie va de soi. Le tatouage ne devrait pas être un facteur d'économie : il est encré sur la peau pour la vie !
Dessin tatouage artistique : déroulement d’une commande
À l’écoute
Analyser votre demande
Style de tatouage
Emplacement
Dimensions
Immersion
Rédiger un cahier des charges
Description du projet
Devis
Phase recherches
Création
Fabriquer votre dessin de tatouage
Relevés anatomiques
Dessin
Couleur
Typographie
Livraison
Valider notre collaboration
Œuvre originale sur papier
Transfert si besoin
Choix du tatoueur
Facture et certificat d’authenticité
Résumé d’artiste
Identité[s] et fragmentation[s] constituent les thèmes centraux de mon travail.
Mon questionnement sur l’identité, individuelle ou collective, commence par la fragmentation de toute structure en réseau. Chaque fragmentation fait naître une matrice laquelle me permet de re-monter à une origine. La performance consiste à plonger dans l’obscurité de cette origine – IMMERSION – tout en ramenant de ce voyage du travail à la lumière – ÉMERSION.
De ces deux principes naît une vibration que j’inscris pour chaque projet de dessin de tatouage. Ainsi, une vibration correspond à UN seul individu : le dessin est UNique.
DESSIN TATOUAGE GREG'S OAK
DESSIN TATOUAGE
TITRE : Greg’s oak
COULEUR : Monochrome
TEXTE : Sans
EMPLACEMENT : Deltoïde
AUTEUR : Y Guillevic
STATUT : réservé / strictement interdit à la reproduction
MON INTENTION
Le commanditaire, un banquier de Zurich, voulait un dessin de tatouage lui rappelant les origines de ses ancêtres, des Bretons, à inscrire sur son deltoïde gauche. Le symbole représentatif de sa pensée était le chêne. Connaissant ma peinture, c’est tout naturellement que nous sommes partis sur un dessin synthétique, fragmenté et relevant de l’art optique pour une sensation de tatouage mobile renforcé par la monochromie.
ASPECTS
Aspect anatomique
Le deltoïde est un muscle de forme triangulaire qui rappelle la lettre grecque delta Δ (pointe en bas), d’où son nom. Le dessin proposé est issu de la géométrisation d’un chêne qui, de par sa forme générale, s’inscrit dans la composition anatomique du deltoïde.
Aspect symbolique
Le chêne est connu pour être l’arbre sacré chez les Celtes. Il représente la force aussi bien morale que physique ainsi que la longévité.
Aspect graphique
Greg’s oak est basé sur la répétition rythmique qui se présente sous forme de bandes horizontales et verticales. Le rythme engendré produit une vibration visuelle fondée sur le contraste entre le noir et la couleur claire de la peau, ce qui permet au(x) regardeur(s) de ressentir une idée de mouvement.
NOTA
Le choix du noir est déterminé par sa résistance dans le temps. Comme un chêne ! La couleur noir a été également retenue pour atteindre l’effet vibratoire des lignes de notre Greg’s oak.
DESCRIPTION
Greg’s oak est un chêne représenté sur trois niveaux. De bas en haut, les racines, le tronc, le feuillage.
PREMIER NIVEAU : les racines
Trois racines verticales de couleur noir : elles expriment l’idée de souterrain en creusant dans l’obscurité.
Au centre, la forme d’une amande ou mandorle symbolise la matrice des origines.
DEUXIÈME NIVEAU : le tronc
Le tronc est à la surface de la terre. L’écorce est représentée par quatre bandes noires verticales. Large dans notre dessin, le tronc est l’emblème de l’hospitalité, comme chez les Celtes.
NIVEAU INTERMÉDIAIRE : les deux lignes
Deux lignes ondulantes forment la partie basse du feuillage et expriment le signe zodiacal du verseau (signe du commanditaire).
TROISIÈME NIVEAU : le feuillage
Pont entre la terre et le ciel, le feuillage est formé de onze bandes noires horizontales et disposées alternativement avec les bandes couleur de la peau claire : cinq sous la forme d’ondes, six sous la forme de zigzags. Ce nombre onze illustre le onzième signe du Zodiaque, le verseau, et symbolise la voie du ciel et de la terre. Au centre, une forme ovoïde représente l’oeuf pour symboliser la mutation cyclique de la nature dans ses créations.